© 2014 onestepconsulting sàrl ∙ design : 100pourcent.ch

 

PARLER DES PROBLÈMES CRÉE DES PROBLÈMES, PARLER DES SOLUTIONS CRÉE DES SOLUTIONS. 

 

STEVE DE SHAZER

Nous travaillons avec l’approche systémique et centrée sur la solution, issue de la thérapie brève, selon Steve de Shazer et Insoo Kim Berg.

 

Cette méthode consiste à focaliser sur la situation future idéale du client coaché, sans se préoccuper de l’origine du problème. Il est uniquement fait appel au passé pour identifier les forces disponibles et les expériences positives sur lesquelles le client peut s’appuyer pour effectuer « ses petits pas » vers son objectif.  Car  c’est « le client (qui) construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succès. » (De Shazer).

 

Durant le coaching, nous utilisons volontiers des outils originaux et des méthodes créatives qui aident le client à voir sa situation sous d’autres perspectives, comme de délaisser le bureau au profit d'un "solution-walk" en pleine nature.  

 

Notre rôle n’est pas de conseiller le client, mais de l’aider à faire émerger ses propres solutions à ses interrogations ou besoins. Le client qui trouve des pistes grâce à ses propres ressources augmente sa confiance en soi et en ses capacités. Il apprend ainsi à développer une approche plus autonome et proactive face à ses difficultés, autant sur son lieu de travail que dans son contexte privé. 

 

Cette manière de coacher se révèle aussi très utile pour l’amélioration de la performance d’équipe 

(nouveau membre d'équipe, communication déficiente, conflits...). 

 

Nous avons éveillé votre curiosité avec notre solution-surfing? Faites donc un essai avec nous !