SAVOIR ECOUTER EST

UN ART.

EPICTETE

Notre mission de
personne de confiance

Apporter notre expertise aux entreprises et institutions dans:

  • la mise en place d’un système de personne de confiance 

  • la prévention et la formation en lien avec les risques psychosociaux

  • la mise à disposition d’un espace d’écoute et d’accompagnement confidentiel pour les personnes en difficulté

La mise en place d’un système de personne de confiance externe est une mesure de prévention recommandée par le SECO et la doctrine du Tribunal fédéral. Elle répond à l’obligation qu’a tout employeur de protéger la santé psychique et physique de ses collaboratrices et collaborateurs, notamment selon l’art. 6 LTr et l’art. 2 OLT3. 

Parmi ces risques figurent notamment les situations de burnout, stress, conflit, violence, harcèlement ou mobbing.

Le rôle premier de la personne de confiance consiste à offrir une écoute bienveillante et à permettre à la personne en difficulté de sortir de son silence. 

La neutralité de notre regard sur la situation a pour but d’aider la personne en difficulté à prendre de la distance et à se remettre ensuite en capacité d’agir pour trouver les solutions qui lui sont propres. Dans 80% des cas, cette première étape, à elle seule, suffit à faire évoluer la situation. En moyenne annuelle, seul 1% des collaborateurs appellent la personne de confiance : la seule existence d’un tel système est un mode de prévention avéré.

Si nécessaire, orienter sur d’autres ressources, accompagner dans une démarche particulière ou encore informer sur les voies d’action ou de droit, ainsi que leurs conséquences, sont les soutiens que nous apportons.   

Nous sommes, avec mon collègue Vincent Gigon, des personnes de confiance formées et certifiées par l’ASPCE®, référencée par le SECO parmi les services spécialisés dans le traitement des risques psychosociaux au travail.

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